Formation Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une méthode appliquée souvent dans l’organisation. Elle vise le développement et l’efficacité des personnes qui travaillent dans les organisations, en tenant compte du contexte

Pour qui?

Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur travaillant dans un contexte où la qualité des relations est primordiale

Une formation à l’analyse transactionnelle est particulièrement adaptée pour apprendre à créer des échanges, construire la coopération et améliorer les relations difficiles

Le programme de la formation

 

La formation est structuré en trois parties :

Première partie: Réflexion personnelle concernant le positionnement, les  rôles et le style relationnel

Seconde partie : l’équipe. l’identité et les caractéristiques spécifiques du groupe, ses besoins et ses dysfonctionnements

Troisième partie : Le développement des collaborateurs

 

Cette discipline a était crée par Éric Berne à la fin des années 1950 et est à la fois une théorie, une philosophie et une pratique

La théorie permet de comprendre « l’humain » de différents points de vue :

• La personnalité,  comment une personne se caractérise dans ses comportements, ses attitudes, ses réactions émotionnelles et affectives, sa façon de réagir aux situations.

• La communication et les interactions entre les personnes avec la personnalité, la culture, les habitudes…

• La systémique en donnant une méthode d’analyse à des groupes et des organisations en termes de structure et de dynamique.

Sa philosophie s’articule autour de deux fondamentaux :

• Chaque être humain a de la valeur

• Chacun a la capacité à penser pour lui-même et à faire des choix de changement, même s’il est en souffrance.

La pratique  permet de développer la théorie et d’assurer la mise en place de normes.

 

 

Atelier espagnol du voyageur

Venez profiter du soleil de l’Espagne tous les vendredis du mois de Juin de 12h30 à 13h30 !
Les dates à retenir 1 / 8 / 15 / 22 / 29 juin.

A noter :

• Le boissons fraîches, boissons chaudes et viennoiseries sont A VOLONTE à La Giraffe !
• Inscription indispensable
• Minimum 3 participants / Maximum 10

Tarif : 50 € par la totalité de l’atelier (5 vendredis)

Informations et rendez-vous :

Maria Carrion
06 50 93 80 85
Mikasa.limoges@gmail.com
https://mikasa.blog/

30629151_1999970893552910_111489156206559232_n

A propos de moi

Diplômée en  sciences économiques et gestion d’entreprise, Marketing et Relations Publiques par l’Université de Barcelone, et avec un Master de direction d’entreprises et Management par le INIPR (International Institute of public Relations, management and business –  Barcelone)

J’ai démarré ma carrière dans le service financier qui m’amène à des postes de management à partir de l’année 2000 dans des entreprises multinationales.  Après une quinzaine d’années de parcours en entreprise, j’ai décidé de consacrer la seconde partie de ma carrière à la formation des personnes et des équipes.

J’ai créé mon activité l’année 2008, dans la région Rhône-Alpes. Là-bas j’ai travaillé pendant 6 ans avec un public très différent et varié. Et en 2014 je suis arrivée à Limoges ou j’exerce ma profession. Mon objectif c’est de préparer des formations innovantes, ludiques,  et sur-mesure.  J’apporte une vision et un accompagnement global, avant, pendant et après la formation.

Actuellement je collabore  avec l’université de Limoges ou j’enseigne Management d’équipes multiculturelles, Commerce international, Logistique, Communication et Espagnol langue spécialisée (professionnel)

maria1

Maria Carrion_Mora

 

 

 

 

Prise en charge d’une formation : comment l’obtenir

La prise en charge d’une formation vous est possible soit directement avec votre budget formation, soit en versant un pourcentage de votre masse salariale à un organisme collecteur (OPCA : organisme paritaire collecteur agréé). Cette procédure entre dans le cadre de votre obligation de participer au financement de la formation professionnelle.

Votre contribution varie selon la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité professionnelle :

  • si vous avez moins de 10 salariés, le versement à un OPCA est obligatoire ;
  • si vous avez 10 salariés et plus, vous avez le choix de gérer directement votre budget formation ou de verser tout ou partie de votre contribution à un OPCA.

A noter que depuis la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent verser une contribution au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) via un OPCA formation. Le taux de cette contribution est déterminé chaque année par arrêté ministériel entre 5 et 13 %. Pour 2010, il est fixé à 13 % de l’obligation légale relative au plan de formation.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir la prise en charge d’une formation ?

Procédure de prise en charge de la formation

Tout d’abord, il vous faut déterminer votre OPCA de rattachement et être à jour de vos cotisations. Si vous ne connaissez pas votre OPCA, vous pouvez contacter votre syndicat d’employeurs ou consulter la liste suivante 

Chaque OPCA détermine ses procédures et ses propres critères de financement, renseignez-vous avant le début de la formation pour connaître la procédure à suivre et les conditions de remboursement.

Généralement, la démarche de prise en charge d’une formation va se dérouler en 4 étapes, séparées en 2 phases :

AVANT LA FORMATION :

Prise en charge de la formation – Etape 1 :

Etablir une convention de formation avec l’organisme qui la dispense : ce document joue le rôle d’un contrat établi entre cet organisme et votre entreprise, et permettra à l’OPCA de savoir que vous souhaitez faire suivre cette formation à l’un de vos salariés.

Prise en charge de la formation – Etape 2 :

Adresser une demande de prise en charge de la formation à votre OPCA. Le programme de la formation doit être joint.

APRES LA FORMATION :

Prise en charge de la formation – Etape 3 :

Signer et récupérer la feuille d’émargement à la fin de la session : ce document permet à l’OPCA de l’assurer de la participation effective de votre salarié. Souvent, ce document est collectif (chaque participant signe sur la même feuille), mais il peut être individuel, ce que l’on nomme « attestation individuelle ». Ce document, fourni par l’organisme de formation, comme MiKasa, est indispensable pour la prise en charge de la formation.

Prise en charge de la formation – Etape 4 :

Envoyer votre facture pour remboursement à votre OPCA. Cette facture va comporter 2 montants :

  • Le coût pédagogique : il s’agit du prix HT de votre formation ;
    • Le montant des frais annexes : ces frais sont ceux du déplacement de votre salarié pour assister à la formation : frais de transport, repas et hébergement. Les OPCA les remboursent soit en « frais réels », c’est-à-dire au coût réel que vous avez déboursé, soit suivant des montants forfaitaires.

Il faut joindre à cette facture :

  • La convention de formation précédemment établie et signée ;
    • La feuille d’émargement ou l’attestation individuelle de présence signée.

Synthèse de la prise en charge de la formation

 

PRISE EN CHARGE FORMATION.png

 

%d blogueurs aiment cette page :